Formation MAC ACTEUR PRAP IBC

Maintien-Actualisation des compétences : Réactiver les compétences des salariés formés Acteur PRAP IBC 

PRÉSENTATION

La formation MAC Acteur PRAP IBC permet de réactiver les compétences des salariés formés Acteur PRAP IBC et de re-dynamiser la démarche de prévention. Elle se base sur le retour d’expérience de chaque stagiaire, afin d’optimiser les pratiques et de se mettre à jour sur les méthodes et outils d’analyse de situations de travail. Le recyclage Acteur PRAP IBC est obligatoire tous les 24 mois pour que le certificat reste valide.

Durée

1 journée 7 heures

Public

Personne titulaire d’un certificat d’Acteur PRAP-IBC.

Pré requis : Être titulaire du certificat Acteur PRAP IBC de l’INRS

Maintien et actualisation des compétences : 7 heures tous les 2 ans

Groupe de 4 à 10 personnes

Financement

opco

Pôle Emploi

Objectif

W

Actualiser les compétences du salarié en matière de mise en oeuvre de la prévention des risques liés à l'activité physique dans l'entreprise

W

Observer et d’analyser sa situation de travail en fonction du corps humain

W

Participer à la maitrise du risque dans son entreprise

Programme

1- PARTIE THéorique (40%)

Retour d’expérience :
– Les enjeux de la formation-action PRAP
– Se situer dans le dispositif PRAP
– Les facteurs de risques et de sollicitation
– L’observation et l’analyse des situations de travail dangereuses
– L’amélioration des conditions de travail et les principes généraux de prévention
– Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

Actualisation des compétences :
– 
La place de l’activité physique dans l’activité de travail
– Le fonctionnement normal de l’appareil locomoteur et ses limites
– Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
– Les aides techniques à la manutention

2- partie pratique (60%)

Retour d’expérience et partage d’informations :
– Présentation des points forts de l’expérience professionnelle des participants
– Échanges avec l’ensemble du groupe sur différents axes d’amélioration identifiés
– Reconnaitre et présenter les principaux risques de son métier et les effets induit
– Échanges de pratiques
– Observation et analyse des situations de travail
– Participation à la maîtrise du risque
– Les déplacements manuels de charges inertes et les outils d’aide à la manutention
– Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités des opérateurs

Méthodes pédagogiques

La pédagogie est basée sur une interaction permanente entre les participants et le formateur.
Le formateur implique les participants par une pédagogie interactive, qui leur permet de porter un regard critique sur leur environnement de travail, et à proposer des idées d’amélioration.
L’animateur/formateur peut insister sur un thème (anatomie, techniques de manutention.) en fonction du contexte de l’entreprise.

Des questions ?

Formation

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